/ Actualités Le Parc OL a un an !

09 janvier

 

Le 9 janvier 2016, Jean-Michel Aulas inaugurait le Parc OL à Décines, stade 100% privé, propriété d’OL Groupe qui a nécessité un investissement global de 450 m€.

Le 9 janvier 2016, une date gravée à jamais dans l’histoire de l’OL. Ce jour-là, tout un club découvre son nouveau bijou. Le Parc OL, attendu depuis plusieurs d’années, prend enfin vie. Tous les Gones, dirigeants, joueurs et supporters, répondent présents pour l’inauguration d’un stade destiné à les faire changer de dimension. Une soirée inoubliable clôturée par le DJ Set d’un artiste reconnu à l’international, Will.I.Am.

 

Tout juste un an après sa mise en exploitation à Décines, l’Olympique Lyonnais se réjouit du bilan extrêmement positif de cette première année d’activité :

Avec une affluence cumulée de près de 1 600 000 spectateurs sur un total de 39 événements depuis l’ouverture, soit une affluence moyenne supérieure à 40 000 spectateurs, le Parc OL s’impose comme une enceinte incontournable dans le paysage des stades en France.

En un an, le Parc OL aura accueilli 29 matchs des équipes masculine et féminine de l’OL avec des concerts de Will.i.am et Christophe Maé, six rencontres de l’Euro 2016, deux finales de Coupes d’Europe de rugby, un match de hockey sur glace, un concert de la star internationale Rihanna…

Lyon's supporters cheer their team during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Troyes on January, 2016, at the "Grand Stade" stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEKLe Parc OL a enregistré des affluences record dès ses débuts :

  • 58 017 spectateurs sur la finale EPCR de Champions Cup qui opposait en mai dernier les Saracens au Racing 92,
  • 25 182 spectateurs, pour le Winter Game le 30 décembre soit le record d’affluence pour un match de hockey sur glace en France,
  • Et bien sûr la meilleure affluence sur un match de Ligue 1 au Parc OL a été enregistrée sur le premier derby contre l’ASSE le 2 octobre, avec 57 050 spectateurs.

Plus globalement, 8 des 19 rencontres de Ligue 1 jouées sur la période, ont réuni plus de 50 000 spectateurs – 4 d’entre elles se plaçant même parmi les meilleures affluences de Ligue 1.
Le Parc OL affiche ainsi une affluence moyenne de 44 512 spectateurs en Ligue 1.


 

LE PARC OL, ENCEINTE MULTIFONCTIONNELLE

Le Parc OL n’est pas une enceinte exclusivement dédiée au football. L’une des volontés du président Jean-Michel Aulas était d’en faire un stade multifonctionnel et modulable, capable d’accueillir les plus grands évènements.

RUGBY

Quelques mois après son inauguration, le Parc OL est l’hôte des finales de Champions Cup et de Challenge Cup, les deux compétitions européennes de rugby. Au total, près de 80 000 personnes s’invitent en tribunes et assistent aux victoires de Montpellier face aux Harlequins (26-19) et des Saracens contre le Racing 92 (21-9).

EURO 2016

L’UEFA Euro 2016 a été l’un des moments les plus marquants de l’année. Le tournoi, qui se déroulait en France du 10 juin au 10 juillet, a fait escale à Lyon le temps de six rencontres. Les plus grands joueurs et certaines des plus grandes nations, dont l’Italie, le Portugal, vainqueur du Championnat d’Europe pour la première fois de son histoire, ou encore les Bleus de Didier Deschamps, ont foulé la pelouse de Décines. Une ambiance de folie s’est emparée de l’Hexagone et s’est propagée jusque dans les travées du Parc OL, élu plus beau stade de la compétition.

RIHANNA

Le 19 juillet 2016, il démontre toute l’étendue de son potentiel en accueillant « l’inégalable Rihanna« , pour reprendre les mots de Jean-Michel Aulas. La chanteuse originaire de la Barbade, immense star planétaire, se produit sur scène en plein coeur de l’antre lyonnais pour un show digne de son standing. Une représentation XXL et chargée en émotions, au cours de laquelle l’artiste rendra un hommage poignant aux victimes de l’attentat de Nice, perpétré quelques jours plus tôt.

WINTER GAME

Le Parc OL a opéré sa mue. Après les finales de Champions Cup et de Challenge Cup en rugby, après les concerts de Rihanna, Will.I.Am et Christophe Maé, une dernière manifestation d’envergure s’est invitée au sein du complexe multifonctionnel olympien. Il s’agit du Winter Game, une rencontre qui a opposé le LHC Les Lions aux Brûleurs de Loups de Grenoble. Un derby entre deux équipes au sommet de la Ligue Magnus qui a tourné à l’avantage des Isérois (2-5). Le stade a une nouvelle fois prouvé l’étendue de ses compétences en battant le record d’affluence pour un match de hockey sur glace dans l’Hexagone (25 182 spectateurs). Une ultime prouesse qui vient clôturer en beauté l’année 2016 et qui laisse présager le meilleur pour la suite.

 


LE PARC OL, UN STADE ULTRA CONNECTE

grand-stade-decines-copie-copieUltra connectée, l’enceinte offre 20 000 connexions WIFI simultanées et gratuites et dispose d’une application PARC OL dédiée permettant la dématérialisation des accès (parking / billets), des commandes et paiements des achats buvette – et sur certains blocs la livraison à la place – ou encore d’accéder à des contenus spécifiques, tels que replays, ralentis, ou réseaux sociaux depuis votre smartphone. Plus de 88 000 visiteurs ont déjà téléchargé l’application.

Multi fonctionnelle, l’enceinte qui a été élue le plus beau stade de l’Euro 2016 par les internautes et a reçu le Trophée du Respect de l’Environnement par l’UEFA Euro 2016, a accueilli 323 675 spectateurs de toutes nationalités pendant la compétition.

Le Parc OL s’est également vu décerner par un jury composé de membres de la Ligue de Football Professionnel, de la Française des Jeux et de l’Union des Clubs Professionnels de Football, le prix FDJ Ensemble pour le Handicap 2016, récompensant ainsi la politique d’accueil des personnes en situation de handicap au stade, avec notamment près de 400 places réservées aux personnes à mobilité réduite et des dispositifs spécifiques dédiés afin de proposer à tous des conditions optimales pour suivre le spectacle.

 

 

Depuis son ouverture, le Parc OL s’est également imposé comme un véritable lieu de vie accessible à tous, toute l’année.

Pvisite_13-copie-iloveimg-resized-2lus de 30 000 personnes ont déjà assisté à une visite guidée du stade, à titre individuel ou dans le cadre d’événements d’entreprise.

Depuis son ouverture début septembre en collaboration avec le Groupe Bocuse, la Brasserie des Lumières qui dispose d’une situation unique avec vue sur la pelouse, a servi près de 17 000 couverts – dont 270 chaque soir de match au Parc OL.

A partir de février 2017, une nouvelle attraction OL Escape – jeu d’évasion pour tous – sera proposée au public en dehors des événéments, en attendant l’ouverture du Musée du sport rhonalpin début 2018.

En termes doffre B to B, plus de 270 événements rassemblant près de 36 000 personnes ont ainsi été organisés par des entreprises au Parc OL dans les loges 365 (accessibles toute l’année) ou dans les 8 000 m² d’espaces réceptifs modulables pour accueillir séminaires, réunions, salons professionnels, show room, Arbre de Noël, etc.

 

LE PARC OL & L’INNOVATION SOCIALE

cepe-ol-011-copie-1Le Parc OL s’inscrit également dans un cadre plus global de Cité de l’innovation sociale, développant des projets sociétaux autour de thématiques liées à l’emploi, avec la Cité des Entreprises pour l’Emploi, caritatives avec la FONDATION OL au travers de son partenariat avec la Banque Alimentaire qui a collecté 6 tonnes de nourriture invendues les soirs d’événements ou encore, à visées éducatives avec l’installation de 6 ruches pédagogiques sur le site qui ont produit 180 kg de miel sur la première récolte.

Depuis sa mise en service, le Parc OL a ainsi généré une centaine d’emplois pérennes sur le site, et chaque soir d’événément, ce sont plus de 2 200 personnels qui interviennent, dont près de la moitié employés à la sécurité et l’accueil des spectateurs.


LE PARC OL, HORIZONS

image1-copieDurant cette première année d’ouverture, des infrastructures complémentaires ont été déployées au Parc OL : en juillet, le Groupama OL Training Center a ouvert ses 10 hectares à l’ouest du site, pour accueillir les équipes professionnelles féminine et masculine de l’Olympique Lyonnais et la Groupama OL Academy, premier centre de formation mixte, s’est installée sur 10 autres hectares à Meyzieu.

Par ailleurs, cette année marque le lancement de la construction d’un hôtel 3* de 150 chambres et de 17 000 m² de bureaux,  (livraison courant 2018), avant la mise en œuvre d’un centre de loisirs et d’un centre médical et de remise en forme, au nord du site.

Les chiffres exceptionnels sur cette première année d’exploitation confirment donc la qualité de l’infrastructure et des spectacles proposés en attendant le programme réjouissant des mois à venir, avec des rendez-vous nationaux et internationaux tels que :

  • La finale de Coupe de la Ligue délocalisée pour la première fois hors de Paris, le 1er avril 2017,
  • Le concert de Coldplay (déjà sold out) le 8 juin 2017 et un second événement cet été, qui devrait être annoncé prochainement,
  • La finale de l’UEFA Europa League 2018,
  • Les plus beau match dont la finale de la Coupe du Monde féminine 2019.