/ Actualités Mise à niveau concernant le Hockey sur Glace avant le Winter Game

01 décembre

L’objectif du Winter Game 2016 au Parc OL sera de battre le record d’affluence de la première édition : le 22 décembre 2013, le Stade des Alpes  de Grenoble fût le théâtre du record du nombre de spectateurs présents pour un match de hockey en France :  19 767 spectateurs étaient réunis pour assister au Winter Game. 

1490338529-evenement-winter-game

breve-pol-1

Le Parc OL est une enceinte multifonctionnelle qui a été conçu pour accueillir de grands événements. Qui dit grands événements, dit spectacle & émotions ! Le Winter Game n’est pas seulement un match de Hockey sur Glace, c’est un spectacle unique au Parc OL !

En ouverture du Winter Game, vous pourrez assister à un show sons et lumières suivi d’une chorégraphie des Zoulous, équipe élite de patinage synchronisé. S’en suivra une danse sur glace en couple proposée par les patineurs Sarah-Marine Rouffanche et Geoffrey Brissaud, un moment d’émotion avant l’entrée des Lions et des Bruleurs de Loups sur la glace.

Après le match, le spectacle continuera par un show de drift sur glace qui s’annonce spectaculaire ! Pour finir en beauté, le Parc OL s’illuminera d’un feu d’artifice féerique.

Plus d’infos ici

 

winter-game-pol-4-840x630

 

michiganstadium2010

Le Michigan Stadium de Détroit a accueilli en son sein, la « Classique Hivernale » de la Ligue Nationale américaine de Hockey-sur-Glace, opposant l’équipe Maple Leafs de Toronto à Red Wings de Détroit. Les deux équipes en lice se sont affrontées devant quelques 105 491 spectateurs. Il s’agit d’un record historique pour un match de la NHL.

 

winter-game-pol-3-840x630

Le Winter Game nous vient des Etats-Unis où la première édition eut lieu en 2008. Le premier match de Hockey sur Glace en extérieur a quant à lui eu lieu en 2003 et opposait les deux Universités de l’Etat du Michigan.

winter-game-pol-2-840x630

Le concept du Winter Game américain est de disputer un match de Hockey sur Glace, qui a traditionnellement lieu dans une salle couverte ou dans un stade et a traditionnellement lieu le 1er janvier.
En France, Le Winter Game est une rencontre de hockey sur glace jouée en plein air de Ligue Magnus, le championnat de France élite. Organisée pour la première fois en France en décembre 2013, la seconde édition opposant les Lions de Lyon aux Brûleurs de loups de Grenoble a lieu le 30 décembre 2016 au Parc OL de Lyon.

ajdwinter-game-pol-1-840x630

La NHL (National Hockey League) est le championnat de Hockey sur Glace Nord-Américain, c’est le championnat le plus suivi et le plus regardé dans le monde.
Il se compose de 7 franchises canadiennes et de 23 franchises américaines.

header-wg-olweb-5

La mise en échec correspond au contact autorisé entre les joueurs qui se caractérise par une charge en dessous des épaules, de face ou de profil.

Une mise en échec ou charge est une technique défensive au hockey sur glace, qui consiste à bousculer l’adversaire pour le gêner ou lui faire perdre la rondelle (palet). Pour ce faire, les joueurs utilisent leur épaule, leur hanche ou leur bras.

Toutes autres formes de charge seront punies : il est interdit de faire trébucher son adversaire avec sa crosse, de faire une « mise en échec » au-dessus des épaules et de contrôler le palet avec ses mains. Une pénalité peut être sifflée et un joueur peut être exclu de 2, 4, 5, 10 à 20 minutes ou définitivement en cas de faute grave. 

header-wg-olweb-4

Le dégagement interdit » est une faute de jeu.
L’équipe en défense n’a pas le droit de dégager le palet vers sa zone d’attaque, de derrière la ligne rouge centrale. Le juge de ligne interrompt le jeu à partir du moment où le palet (rondelle) franchit entièrement la ligne des buts située en zone d’attaque.
[ Cette règle est valable dans les championnats européens, canadiens et internationaux ]

La règle du hors-jeu est également présente au Hockey sur Glace.
Il est ainsi interdit de pénétrer dans sa zone offensive tant que le porteur du palet n’y est pas entré. 

 header-wg-olweb-3

La patinoire se divise en trois parties distinctes :
La zone défensive, la zone neutre et la zone offensive.

header-wg-olweb-2

Une prolongation est disputée sur le format de la « mort subite »,
la première équipe inscrivant un but remporte la victoire.

En cas de score vierge à la fin de cette prolongation,
une séance de tirs au but départagera alors les deux équipes.

header-wg-olweb

 Un gardien, deux défenseurs et trois attaquants.

liions-lhc

A demain pour une nouveau Quizz Winter Game !

 

1000x90px