/ A la une Académie : La Groupama OL Academy est officiellement inaugurée

27 octobre
72222-iloveimg-resized

Le nouveau centre de formation de l’OL, qui a ouvert ses portes à la fin de l’été, a été inauguré ce jeudi matin à Meyzieu. Jean-Michel Aulas, retenu par des obligations à la Ligue, n’a pu se libérer pour l’occasion.

L’académie lyonnaise a officiellement basculé dans une toute autre dimension aujourd’hui. A quelques pas du Parc OL et de son impressionnant centre d’entraînement a eu lieu ce jeudi en fin de matinée l’inauguration du nouveau centre de formation. Une nouvelle étape dans la politique de formation suivie depuis de nombreuses années par Jean-Michel Aulas. Le président de l’OL, retenu par des obligations à la Ligue, n’a malheureusement pas pu se libérer pour cet événement.

La Groupama OL Academy de Meyzieu, dont les travaux avaient débuté en novembre dernier, est opérationnel depuis le début de la saison. Les jeunes pousses lyonnaises ont donc abandonné il y a quelques semaines les historiques Tola Vologe et Plaine des Jeux de Gerland pour investir les lieux d’un centre de formation à la pointe de la modernité, le premier mixte de l’hexagone et équipé notamment de 6 terrains et d’un grand centre d’hébergement. Un véritable lieu de vie pour les joueurs formés à l’OL.

Stéphane Roche, directeur du centre de formation de l’OL, s’est évidemment félicité de cet immense pas en avant pour l’académie du club.

« C’est une école de football mais aussi une école de vie. On envoie un message fort. Nous avons une enceinte très réussie qui nous permet de nous projeter vers l’avenir. Il faut ausi transmettre des valeurs. »

Laurent Wauquiez, le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, a tenu à faire le déplacement à Meyzieu pour l’occasion.

« La région souhaitait soutenir cette initiative car on croit au sport et en ses valeurs. C’est une belle école de vie. L’OL n’est pas un club de mercenaires, il accompagne ses jeunes. Je veux que le région redevienne un vrai partenaire du club. On a besoin de la fierté d’un club comme celui-ci. Bravo à l’OL, on est fiers d’eux.« 

Francis Thomine, Directeur général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, a aussi exprimé son bonheur que son groupe soit associé à cette aventure.

« On retrouve dans cette institution nos valeurs. C’était important de se retrouver aux côtés de l’OL. On est heureux de participer à ce projet. » Tout ce beau monde a ensuite dévoilé la plaque de cette inauguration.

Michel Forissier, maire de Meyzieu, Jacques Matagrin, président d’OL Association, Sonia Bompastor, directrice du centre de formation féminin, Gérard Houllier, de très nombreux éducateurs comme Cris, Joël Fréchet, Armand Garrido… ont eux aussi répondu présent pour participer à cet événement symbolique.